Shakespeare &... Toi ?

Salut mes camarades ! Ça était le week-end ? Bon, j'espère que vous ayez réposé parce que je vous invite à une p'tite leçon d'histoire parisienne.

Oh, là là ! Paris ! Mon amour ! Mais... pourquoi t'as mis Shakespeare dans le titre, M. ? Mais n'etait-t-il Anglais ? Es- tu folle ?? 😲 

Ne vous inquietez pas, mes jeunes ami·e·s, je ne suis pas folle (pour l'instante). Pourquoi nous allons parler de ce si célèbre écrivain Anglais ? Parce que nous sommes face au plus célèbre librairie du Rive Gauche... Shakespeare & Co. !

Fachada de la librería parisina "Shakespeare and company".

Elle est mignonne, hein ?

Elle se trouve juste à côté de la Cathédrale de Notre-Dame (où êtes-vous, Quasimodo ??) et elle a été fondé par rien de moins que Sylvia Beach. Oui, la célèbre éditrice et traductrice américaine (elle était la prémière à traduire l'Ulysses de James Joyce en français !).

Imagen de Sylvia Beach en blanco y negro.

Elle est arrivée à Paris en 1916 et elle découvre l'anné suivante La Maison des amis du livre, qui a été crée par la libraire Adrienne Monnier, qui était sa compagne pendant 40 ans ! Après la Grande Guerre, Sylvie, grâce aux conseils d'Adrienne, a ouvert sa libraire dans le quartier de l'Odéon. Là, elle et sa librairie deviennent des incontournables pour des écrivain·e·s américain·e·s et anglo-saxones, aussi bien que pour ceux et celles français·es.
Malheureusement, elle doit fermer la libraire à cause de la Seconde Guerre Mondiale et elle serait envoyée avec d'autres compatriotes au camp d'internement de Vittel.

Mais... qu'est-ce qu'il est passé avec la librairie, M. ? 😱😱 Je vous raconte.
L'américain George Whitman a ouvert une autre libraire à côté de Notre-Dame nommée Le Mistral, mais il a changé le nom à Shakespeare & Co., comme un hommage à Sylvia pour sa mort en 1962.

Après tout cela, la librairie n'a connu qu'un énorme succès.

Logo en blanco y negro de la librería parisina "Shakespeare and company".

Ça vous dit d'acheter des livres ? 


Commentaires

Articles les plus consultés